Mes tomates
CONSULTER LES FICHES TOMATES
-
Les hybrides, F1 : deux variétés sont manuellement croisées pour obtenir une variété hybride présentant les avantages des deux variétés croisées. Ces variétés sont alors plus productives, plus résistantes aux maladies, forment des fruits tous identiques visuellement et gustativement. En revanche, les graines ne peuvent pas être réutilisées ; les caractères ne sont pas fixés, concrètement, vous n’avez qu’un très faible pourcentage d’obtenir la même tomate. Bref, il faut racheter des graines.
-
Les variétés OP pour « Open pollinated », terme trompeur puisque ces variétés sont fixées : durant des années (5 ans minimum) les fruits les plus représentatifs de la variété sont sélectionnés. Si on récupère les graines des variétés OP, on obtient la même variété (enfin dans la réalité, ça ne fonctionne pas à 100%). Parmi ces variétés OP, on trouve toutes les variétés anciennes, mais aussi beaucoup de tomates créées et fixées. A titre d’exemple, la green zébra souvent commercialisée sous l’appellation de « tomate ancienne » n’a été créée qu’en 1983.


-
L’origine d’une tomate est parfois obscure et en fonction de différents sites, on peut trouver des origines différentes pour une même variété.
-
Les notes sont subjectives. La note de culture n’engage que moi, elle reflète pour moi la facilité/rapidité avec laquelle je peux tailler et attacher les plants au fur et à mesure de leur croissance. La note de productivité sera elle aussi subjective (plus un ressenti et une comparaison entre les variétés), à moins que j’ai le temps de peser la production de quelques pieds de référence. Une excellente tomate rose n’a pas du tout le même goût qu’une excellente tomate verte, mais je suis prêt à me dévouer pour toutes les goûter et rester objectif dans la notation (même si les dégustations se font rarement tout seul).
Maintenant il ne vous reste plus qu'à CONSULTER LES FICHES TOMATES