La production des plants

Ha!.... Faire ses plants de tomates soi-même, quel plaisir…. maîtriser tout le cycle de la germination à la récolte. Mais faire germer ses graines soi-même n'est pas aussi facile qu'il peut sembler de prime abord.

La germination en elle même est relativement aisée (avec des pourcentages de germination très différents en fonction des conditions), il "suffit" de trouver un endroit dans la maison où la température est constante (en tout cas pas trop froide la nuit), idéalement vers 23°C, de placer des graines sous qques millimètres de terreau gardé humide (et pas trempé), et en 72 heures vous aurez les premières germinations.

Mais ces tout jeunes plants ont désespérément besoin de lumière, et pas n'importe laquelle, idéalement la lumière du jour, mais il fait trop froid pour les laisser dehors la nuit (il faut donc les rentrer au chaud le soir dans la maison et les sortir le matin (et encore à condition que les températures ne soient pas négatives)).

Le plus simple est de les laisser derrière une fenêtre de maison au chaud, mais la tige va se courber vers la lumière, physiologiquement parlant, les cellules de la tige du côté qui ne reçoit pas de lumière s'agrandissent en s'allongeant pour que la courbure se fasse vers la lumière (il ne faut surtout pas les tourner de 180° comme je peux le lire parfois, auquel cas les cellules éclairées de taille normale vont se retrouver elles-aussi à l'ombre et vont s'allonger à leur tour et vous vous retrouvez avec une longue tige grêle).

Même dans une serre (sauf si elle est chauffée), les plants gèleront la nuit. A moins de se préparer une "couche chaude" à base de fumier, ce que j'ai fait en 2016, c'est fastidieux, il faut un peu de temps pour maîtriser, mais c'est très gratifiant de tout faire "au naturel".

 

Le troisième jour à 10 cm de profondeur, la température a dépassé les 60°C, il faut attendre ce "coup de feu" pour que la T°C décroisse lentement ensuite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ça ne permet pas de faire que des tomates.

Mais dans la mesure où je suis passé professionnel l'année dernière, il a fallu raisonner en plus grand, on a donc aménagé une vieille grange attenante à la maison, où se tient dorénavant le point de vente et une pièce dédiée à la germination et aux premières semaines de développement des plants.

Voilà donc ce qui attend vos plants si vous avez la bonne idée de m'en commander :

- Les graines émergent dans le "germinator", un placard à trois étages où température et luminosité sont optimisées afin que les jeunes plants me gratifient d'un beau et rapide développement.

 

Après quelques réglages l'année dernière, je parviens à avoir jusqu'à 98 % de germination sur les dernières plaques de la saison.

Dés que les cotylédons sortent de la graine, ils se retrouvent baignés dans un spectre lumineux idéal, au bout d'une semaine, ils montent d'un étage (la lumière est un peu différente aux étages supérieurs).

Puis au bout de 12 à 15 jours, ils quittent le germinator pour être rempotés et continuer leur bronzage sur des tables de cultures elles aussi éclairées idéalement.

 

 

 

 

 

 

Entre leur troisième et quatrième semaine, ils passent en extérieur (il faut alors respecter une période d'acclimatation durant laquelle il faut éviter de placer directement les plants au soleil). Il faut là aussi les laisser hors-gel (construction d'une serre en dur l'année dernière).

Sur la table du milieu, les plants en godets 8 cm/ 8 cm.

Au premier plan des plants dans des pots de 0,5 Litre.

Plants de 8 semaines en pot de 3 Litres, prêts à mettre en terre et à continuer leur développement sans transition.

Fleur de Stupice (variété précoce)

Bref, vous l'aurez compris, vos plants seront bichonnés en attendant leur implantation dans votre potager.

Pour commander des plants, il vous faut faire votre choix parmi les variétés, définir le nombre de plants que vous souhaitez, la taille de pot, et la date à laquelle vous souhaitez les accueillir.

- Choix des variétés : Utilisez les filtres dans le dossier "mes tomates", selon que vous préfériez les tomates cocktails, les petites tomates, les grosses, les rouges, les oranges...

- Nombre de plants: souvent limité par la taille du potager, attention si vous prenez des variétés cerises/cocktails, elles prennent beaucoup de place.

- Taille du pot : Les plants classiques sont préparés dans des godets de 8cm par 8 cm (contenance 33cl), ils ont alors environ 5 à 6 semaines et sont vendus 90 centimes l'unité. Je propose également des plants en pot ronds de 0,5 L, ils ont entre 7 semaines et sont plus développés que les plants en godet, ils sont vendus 1,60 euro l'unité (outre le fait que je les garde plus longtemps, ils prennent davantage de place).

- Date souhaitée : A moins que vous n'ayez une serre, je ne saurais trop vous conseiller d'attendre la mi-mai (fin des fameux "Saints de glace"), au risque de voir vos plants gelés le matin car mis trop tôt en terre.

N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail si vous souhaitez des précisions.

A bientôt.

Mes engagements


Cultivé localement

Le locavorisme est une question de bon sens, beaucoup de légumes ont une forte empreinte carbone de par leur transport, y compris des légumes bio.

Légumes de saison

A l'heure où le débat fait rage concernant les serres bio chauffées, De la graine à la plante suit le cycle naturel.

Aucun intrant chimique

C'est une question d'éthique, les seuls intrants sont des purins à partir de plantes environnantes et le fumier de mes chevaux.

Agriculture biologique ?

Je ne suis pas certifié en agriculture biologique, et quand bien même il me faudrait attendre le début de la troisième année. Je ne cherche pas non plus à obtenir ce label. Loin de moi l’idée de le dénigrer, à l’échelle locale il a du sens, mais à plus grande échelle, les produits « bio » ont parfois des origines aussi éloignées que peuvent l’être les normes « bio » entre le pays d’origine et le pays consommateur.
Mais je n’ai pas l’intention d’utiliser autre chose que des produits naturels et proches. Je travaille beaucoup avec le fumier de cheval et avec ortie, consoude,… Et si j’étais amené à utiliser un traitement, ce serait un produit utilisable en agriculture biologique.

Le terme d’agriculture raisonnée me convient pour l’instant. Tout comme celui de jardinier.

Mon installation ?

C’est le besoin de me consacrer à ma passion qui m’a conduit à m’installer en maraîchage.

Plutôt que de chercher une ferme à reprendre, nous avons loué du terrain et effectué quelques travaux sur notre maison.

Mon installation est en fait une série de changements :

  • Transformation d’une grange attenante à la maison en point de vente et en pouponnière pour la germination.
  • Construction d’une serre en dur pour les jeunes plants
  • Transformation d’un champ en potager
  • Montage de serres pour accueillir les légumes
  • Elaboration du présent site
  • Reconversion professionnelle

De la graine à la plante

12 La Pilière, 35290 MUEL

Tél: 06.84.24.92.93