Acte 1 - Montage de la serre - mars/avril 2019

Rédigé par sandy Aucun commentaire
Classé dans : Installation 2019 Mots clés : aucun
Avant de monter une serre, quelques conseils : 
- Définir l'emplacement, lui même dépend de l'exposition au soleil et surtout du vent dominant, il faut toujours envisager une inévitable tempête un jour. Envisager l'emplacement d'une future haie pour atténuer ce vent dominant.
- Si il y a plusieurs possibilités pour l'emplacement, le choix peut aussi se faire d'après la terre, il convient alors de faire des analyses chimiques du sol (envoi d'échantillons à des labos, encore faut-il savoir analyser les résultats). Pour ma part, je me suis affranchi de cette étape, juste un test de réaction du sol à l'acide chlorhydrique et l'assurance que c'est de "la bonne terre" de la part de la personne qui exploitait la parcelle auparavant.
- Choisir un terrain plat, ça peut sembler évident, mais je suis passé outre cette évidence, rien n'est plat vers chez moi et j'ai une légère pente dans la serre. Du coup les façades de la serre ne couvrent pas correctement les arceaux. Heureusement c'est léger et ce sera renforcé avant les coups de vents hivernaux. La tempête Miguel du mois de juin m'a permis de voir comment se comportait la serre soumise aux bourrasques.
- Mais le plus important pour définir l'emplacement reste de trouver le bon arc-en-ciel qui vous dessinera l'emplacement idéal, ce sera donc là :




- Ensuite il faut choisir la serre, et là ça se complique, on se rend rapidement compte qu'il existe différents types de serre qui chacune ont des options différentes. Il faut alors s'habituer au langage spécifique aux serres, demander des devis, comparer, mais le meilleur moyen (et c'est ce qui m'a décidé dans mon choix), c'est d'aller voir des collègues qui ont déjà monté des serres identiques, voire même qui ont déjà monté la même serre que celle qui vous intéresse. J'ai donc opté pour une serre tunnel de 40 m X 9,30 m, soit 372 m2.
- Il faut ensuite commander la serre, ou plus exactement (puisque la commande est bien souvent l'étape la plus facile), réceptionner la serre, les éléments ont été descendu manuellement du camion, et ça n'en finissait pas. Heureusement la place était prévue pour stocker tout ça.

Une partie de la serre.


- L'objet indispensable pour l'étape suivante est…. un téléphone. Il est humainement impossible de monter la serre tout seul. Il faut donc mobiliser des amis sur une date prédéterminée en espérant que la météo soit clémente.
- En attendant, il a fallu préparer le terrain. Dans un premier temps, définir l'emplacement et (pour ma part) étouffer la culture à l'aide de bâches.

Mais pressé par le temps, un coup de tracteur permet de préparer le terrain sous la serre (rien n'est fait dans les règles de l'art, et on a avancé comme on a pu).
 


- Etape primordiale avant de commencer quoique ce soit, l'équerrage. Il faudra creuser une tranchée autour de la future serre pour enterrer la bâche, et il ne faut pas se louper.



- Et là enfin, on dispose la structure au sol et les arceaux le long des 40 mètres, et c'est là que j'ai réalisé que ça allait être un sacré chantier.



- Si toutes les étapes précédentes peuvent se faire à 2, monter les arceaux nécessite d'être 4.







Etape facultative mais plaisante.


Et après, faut enquiller



Ne serait-ce que pour installer environ 1,5 Km de nylon pour soutenir la bâche, il faut compter une journée, et encore on tâtonne sur la tension à leur donner au départ dans la mesure où ils sont attachés par des crochets à chaque arceau une fois en place.



Reste à installer la bâche, le modèle que j'ai choisi est en plusieurs morceaux de 6,50m, ils se recouvrent de 50 cm, et peuvent être écartés pour permettre une circulation d'air, il existe des modèles avec côté relevable par enroulement, mais plus complexe à mettre en place et plus onéreux. Evidemment, le recouvrement doit tenir compte du vent dominant.
Coup de chance, le rouleau de la bâche fait pile la taille de la benne du tracteur, je sais pas comment on aurait déroulé sinon.


Bon j'avoue, j'ai pas passé mon temps à prendre des photos, et j'ai zappé des étapes, installer la bâche, reboucher les tranchées, ça a été, mais installer les façades fût beaucoup moins aisé, la notice de la serre s'est avérée totalement inutile, et si on n'est pas soi-même bricoleur, il vaut mieux être entouré de potes qui le sont, parce que c'est vraiment pas facile.



Enfin la serre est terminée, ha mais il manque les piquets pour tenir la porte!! Non non, c'est en option, ça aurait pris trop de temps de trouver le matériel et quelqu'un pour me bricoler ça, du coup j'ai commandé l'option.

Enfin la serre est terminée (et ouvrable), il ne reste plus qu'à y installer des pieds de tomates, des centaines de pieds de tomates. Mais avant tout, l'irrigation.... indispensable, je veux bien passer mes journée à travailler, mais je ne vais pas m'amuser à trimballer des arrosoirs la nuit.
Là non plus ce ne fût pas une sinécure pour faire en sorte que le système de goutte à goutte (gag) fournisse la même quantité à chaque goutteur sur 10 lignes de 40m, il faut jouer avec le débit et la pression pour que chaque goutteur remplisse sa fonction.








Et comme je l'ai déjà évoqué, ne faites pas la même "erreur" que moi, si l'envie vous prend d'installer une serre, assurez vous que le volume du puits est adapté à vos besoin ; je mets des guillemets dans la mesure où le puits que j'utilisais au début n'avait pas servi depuis des dizaines d'années, personne n'a su m'en parler de ce puits et je n'allais pas le vider pour voir comment il réagissait.
Toujours est-il que je fonctionne depuis sur un autre puits (il a fallu dans l'urgence tirer des tuyaux pour l'eau et l'électricité (de la pompe)), et jusque là tout va bien.




En quelques photos, ça a l'air facilement réalisable, mais je vous assure que c'est une aventure de monter une telle structure, aventure technique, mais aussi et surtout une aventure humaine.
Si on devait refaire la même serre, il nous faudrait une semaine de grosses journées à 4 ou 5.

Une fois la serre terminée et le gag opérationnel, je me suis senti soulagé, mais l'aventure ne faisait que commencer, il fallait maintenant planter les tomates….

Merci l'arc-en-ciel.

Fil RSS des articles